Il s'agit d'une activité physique dont la finalité est un jeu qui oppose 5 joueurs contre 5 autres avec des règles adaptées de façon à éviter les contacts avec l'adversaire et les chutes au sol.
Avant d'arriver à cette finalité, plusieurs ateliers de manipulations, de motricités, de prise d'information et d'analyse,... sont proposés, le tout dans une ambiance ludique. Cette activité est ouverte à toutes les personnes ayant des capacités physiques suffisantes. C'est pour cette raison que lors du premier rendez vous, une batterie de tests est effectuée.
Elle permet une meilleure tolérance aux traitements, une diminution du risque de rechute de la maladie. Elle améliore la souplesse des articulations et apporte un meilleur sommeil. Il ne faut pas oublier la dimension sociale d'une activité partagée en groupe. Le fait de se retrouver avec des personnes qui vivent la même chose que soi peut permettre de retrouver une vie sociale.
Frédéric MAUPPIN entraine le rugby depuis plus de 20 ans pour toutes les catégories d'âge des jeunes de 6 ans jusqu'aux adultes.
Frédéric a suivi pour ce projet une formation très spécifique dispensée par la fédération française de rugby. La dimension humaine prédominante dans ce projet l'a tout de suite attiré.
Frédéric Mauppin procède à des évaluations les mardis de 14h00 à 17h00 au Centre de soins de support Paris Nord.
L'activité ayant lieu le samedi matin à Montmorency.